PROM'HAIES


Logo association PROM'HAIES

Comme beaucoup de personnes, j'ai souvent croisé ces dernières années l'association PROM'HAIES sur différentes manifestations liées au jardin.

 

Marc, une personne dans mon entourage, a fait appelle à cette association pour créer une haie champêtre sur son nouveau terrain, c'est lui qui m'a expliqué le principe de prise en charge de la haie.

 

J'ai donc contacté l'association PROM'HAIES l'an passé (2017) pour en savoir plus et pour garnir notre nouvelle parcelle de 5200m².


Pourquoi ?

Faire appel à PROM'HAIES, c'était avant tout pour moi un gain de temps !!

 

Toujours à l'affut de la moindre économie, j'aurais souhaité réaliser cette haie toute seule, ça ne m'aurait coûté que les fourreaux, là je dois compter le double.

 

Sauf qu'il aurait fallu se prendre la tête sur plusieurs années à chercher des sujets dans les environs, et les planter au fur et à mesure... 300 mètres de haies, c'est environ 600 plants !!!

 

En passant par l'association, tout est arrivé d'un coup et sans me prendre la tête !! et puis c'est bien mieux fait, puisque j'ai surtout reçu les bons conseils !!

 

J'ai appris beaucoup de chose avec Elodie, ma conseillère, notamment les techniques de répartition, la préparation, les astuces et aussi que la bouse de vache est le meilleur cicatrisant qui existe (pour les arbres !).

 

En résumé, faire appel à PROM'HAIES, c'est :

  • faire les bons choix de végétaux pour l'environnement,
  • très rapide,
  • très bien conseillé, donc bien planté,
  • pris en charge à environ 50% !!

Démarche : 1 an environ

1. Projet (novembre 2017)

Contacter l'Association PROM'HAIES pour expliquer votre projet :

05 49 07 64 02

contact@promhaies.net

 

2. RDV (janvier)

Une personne de l'association se déplacera pour voir le projet, le terrain et choisir avec vous les espèces en fonction de vos besoins et de la situation géographique. Elle vous expliquera de nouveau toute la démarche, les différentes étapes et les astuces pour la plantation.

 

3. Devis (janvier)

Quelques semaines plus tard, vous recevez un devis avec toutes les espèces proposées pour votre projet, qu'il faudra renvoyer signé pour lancer la suite.

 

4. Etude (février)

Après signature du devis, PROM'HAIES passe la commande et vous envoie l'étude détaillée de votre projet (terrain, situation géographique, conseils techniques, schéma de plantation).

 

5. Livraison et règlement (14 février 2018)

Vous serez invité à chercher votre commande, plants, tasseaux, fourreaux à une date et une heure précise. Pour la Vienne c'est Ligugé. (les 250 sujets et tout l'équipement logeaient dans ma passat !)

Le règlement s'effectue à ce moment là. L'aide sera versée à la fin de l'année, après la visite de l'association pour vérifier que vous avez bien réalisé le projet en suivant tous les conseils.

 

6. Plantation (février pour moi)

A vous de jouer ! moi j'en ai eu pour quelques jours sur 2 semaines. En attendant de tout planter, il a fallu créer une fosse avec du sable pour y stocker les plants (jsuis passionnée, mais pas magicienne).

 

7. Paillage (mars)

Quand tout est planté, il faut rapidement pailler, au copeaux ou à la paille fraiche. C'est un autre achat important, mais extrêmement efficace !! J'ai toujours paillé mes arbres et arbustes, et je renouvèle l'opération dès que la matière disparaît, un sacré boulot, mais je suis peinard pour le reste de l'année...

 

8. Financement (novembre 2018)

En fin d'année, l'association reviendra sur les lieux pour vérifier mes plantations. Si j'ai bien respecté les conseils techniques et l'entretien, je recevrais environ 50% de la mise de départ. ça c'est TOP !


les planteurs fous !

250 arbustes, ça ne se fait pas en une journée !! Et surtout pas seule....

Heureusement, ma maman et Hélène (une amie), sont venues m'aider... mais aussi, et à ma grande surprise, mon fils Nino et son ami Lukas étaient plus motivés que jamais !!

La pluie a nous ralentis, nous avons été obligés d'abandonner le chantier certains jours.