2017 : Plantations

Cette année, pas de RDV aux Jardins... alors c'est partie pour créer de nouveaux espaces et surtout planter de jolis arbres et arbustes...

 

La première tournée se fera mi-mars, avec de très beaux spécimens, notamment le Bouleau de Chine Septentrionalis et le Hêtre pourpre fastigié....

 

 


Mars

Jeudi 16 mars, c'est le jour J, plantation des nouveaux arrivants... dont le Bouleau de Chine de 4m et 100kg. Il nous faudra une bonne heure avec ma mère pour planter ce joli bébé.

 

Nous avons également planté les houx crénelés à la place des buis du jardin de curé. Quel tristesse d'arracher ces buis devenus malades.



Voici donc les nouveaux arrivés

Les photos sont trouvées sur internet pour se donner une idée de ce que deviendra la plante dans quelques années....

Betula albosinensis septentrionalis

Bouleau de Chine Septentrionalis

Betula albosinensis septentrionalis

 

Après plusieurs année d'hésitation, lié au prix... le voilà enfin chez nous !

 

Une écorce exceptionnelle... qu'il faudra absolument mettre en valeur avec un feuillage simple, vert très foncé, comme sur cette photo. Lierre, houx crénelé, berberis ou sarcococca...

 

hêtre pourpre fastigié

Hêtre pourpre fastigié

Fagus sylvatica Dawick Purple

 

Une jolie rencontre aux Jardins du Gué à Lhoumois dans le 79. Son port est colonnaire et son feuillage pourpre se détache du paysage.

Kaki Fuyu

Plaqueminier

 

Le premier Kaki planté en 2009 n'a pas survécu aux attaques des chevreuils... c'est son porte-greffe qui a fini par prendre le dessus.

 

On retente le coup, mais cette fois dans le verger.

Arbre à papillons feuilles alternes

Buddleja alternifolia

 

Vu sur un site internet, j'ai hâte de faire sa connaissance en vrai cet été !

Cornouiller à grandes fleurs

Cornus Florida

 

De superbes "fleurs" blanches qui flottent sur l'arbustes, nous le plantons non loin de la maison pour l'admirer chaque jour !

Cornouiller Mâle - cornus mas

Cornouiller Mâle

Cornus mas

 

Des années que j'en parle... en enfin j'y pense à la commande !! enfin je vais le voir en vrai ! son port, ses fleurs et goûter ses fruits comestibles.

Hamamélis 'Arnold Promise'

 

Nous avons déjà le Diane aux fleurs oranges, voici donc un spécimen à fleur Jaunes

Hamamélis 'Jelena'

 

Celui-ci est à fleurs orangées. vivement l'hiver prochain que l'on puisse admirer ces drôles de Fleurs...

Heptacodium miconioides

 

Un bel arbuste découvert sur un magazine, il est à priori indispensable au jardin pour son intérêt à chaque saison... (écorce, couleurs des feuilles en automne, fleurs  qui changent de couleurs) A découvrir en live !!

Lespedeza thunbergii

Desmodium Pendiflorum

 

Depuis longtemps sur une liste de plante, nous avons enfin pris le temps de le commander...

 

une cascade de fleurs assurée en fin d'année !

Bambou sacré

Nandina domestica

 

Arbuste très connu des villes et parcs, mais quand même dans un ptit coin du jardin, pouvoir admirer ses fruits rouges ou même son feuillage pourpre est un régal pour les yeux.

Pommier décoratif 'Professor Sprenger'

Malus

 

Encore un autre... nous devons déjà avoir 4 pommiers décoratifs, et nous continuerons à en parsemer un peu partout dans le jardin ! les fleurs recouvrent entièrement cet arbuste et fait le bonheur des abeilles. Mais les nuances de couleurs de ses petites pommes réveillent le paysage hivernal.

Chèvrefeuille arbustif à fleur rose pourpre

Lonicera tatarica 'Hack's Red'

 

Une belle surprise en faisant un petit tour chez mon pépiniériste. Les chèvrefeuilles arbustifs sont des arbustes faciles d'entretien et nous offrent toujours de délicieux parfums. J'ai craqué pour sa couleur. Vivement le mois de juin que l'on voit ça de plus près !

J'ai déjà retenu son nom : TATARICA

Millepertuis à Boules Rouges

Hypericum inodorum Magical Red Fame

 

Nous avions déjà celui à Boules roses (Magical Pumpink) qui fait de magnifiques bouquets après la floraison, alors pour changer un peu de ton on a pris les rouges !


Novembre : Achats et plantations

Une année passée très très très vite... et nous voilà déjà à la bonne saison pour planter. Nous espérons que la pluie arrive cette hiver. Plus d'un an que nous attendons cette eau ! de petites pluies ne suffisent pas à tremper le sol, la terre est "meuble" jusqu'à 15 cm, après c'est de la pierre !!

 

Voici les p'tits nouveaux, et des photos du net pour nous donner une idée :